Mouvements et services adultes

Pour soutenir les chrétiens dans les dimensions concrètes de leur vie : conjugale, familiale, professionnelle. Pour les aider à trouver une cohérence évangélique entre vie quotidienne et vie chrétienne. Pour nourrir leur foi dans une saine confrontation, une ouverture ecclésiale et un dynamisme missionnaire.

> Couple et famille

Associations Familiales Catholiques (AFC)
Les AFC de Lorient agissent en partenariat avec des associations familiales du Morbihan dans des projets de soutien à la mère et à l’enfant.
Contact : Laurence Hermann, tél. 02 90 19 17 87

Chantier Éducation
Lieu d’écoute et d’échanges sur le quotidien d’épouse et de maman.
Contact : Perrine Janvier, tél. 06 20 52 49 28, mail : janvierperrine@gmail.com

CLER
Amour et Famille Accueil, écoute, partage sur les difficultés et expériences, conseil conjugal et familial, groupe de parentalité.
Contact : 06 62 04 14 36

Équipes Notre-Dame
Rencontres mensuelles entre couples pour partager joies et difficultés, prier et se soutenir.
Contact : Daniel et Marie-Jo Goudier, tél. 06 16 44 28 86, mail : goudier.daniel@sfr.fr

Vivre et Aimer
Des week-ends entre couples, entre fiancés, entre jeunes célibataires pour communiquer et réfléchir à son engagement.
Contact : Solange et Denis Tourrilhes, tél. 02 97 83 76 07, mail : denisol-t@sfr.fr

Parcours Alpha Couples
Pour ceux qui veulent renouveler leur vie de couple. Parcours sur trois mois.
Contact : Anne et Dominique Dupuy, tél. 02 97 37 32 89, mail: anne.dupuy2@wanadoo.fr

Pèlerinage des époux, pères et mères de familles
Un week-end par an, marcher et échanger entre pères ou entre mères.
Contact : François-Régis et Vira de Penfentenyo, tél. 06 15 35 91 99, mail : viraploum@gmail.com

> Action catholique

Action Catholique des Femmes (ACF)
Des femmes de toutes religions, tous milieux, tous âges se retrouvent en équipes pour se rencontrer, échanger, s’entraider et agir ensemble.
Contact : Marie-Hélène Le Bayon, tél. 02 97 83 75 24

Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI)
Des rencontres en équipes, par affinité pour y voir plus clair dans les rapports foi et société, pour prier et partager dans une ambiance d’amitié.
Contact : Jacques Pichot, tél. 02 97 64 18 69

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)
Des rencontres pour éclairer les situations vécues par les chefs d’entreprise et les humaniser à la lumière de l’Évangile.
Contact : Thomas Crépy, mail : physsau@yahoo.fr

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)
3 mots-clés : « Spiritualité, Apostolat, Amitié » pour partager et réfléchir sur le sens de sa vie de retraité et de sa présence au monde.
Contact : Michelle Capon, tél. 06 18 58 47 19

Action Catholique Ouvrière (ACO)
Des rencontres en équipes et des célébrations pour s’entraider et soutenir sa foi dans la vie ouvrière ou dans des situations de vie difficiles.
Contact : Yolande Esvan, tél. 02 56 54 61 24

Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC)
Des rencontres en équipes pour aider à faire le lien entre le monde de l’entreprise et la vie chrétienne, les responsabilités professionnelles et la construction du Royaume de Dieu.
Contact : Michel Delatouche, tél. 02 97 86 24 00

Vivre ensemble l’Évangile Aujourd’hui (VEA)
Des équipes se réunissent pour prier et réfléchir sur la manière de vivre l’Evangile dans les contextes d’aujourd’hui.
Contacts : Jeanne Belzic, tél. 02 97 81 10 26, Monique Dore, tél. 02 97 81 19 10

> Monde de la Santé

Rencontres pour les soignants
Contact : P. Jean-Marc Harnois, tél. 06 86 75 39 50

Service Évangélique des Malades (SEM)
Visiteurs de personnes malades au nom de la paroisse.
Contact : Mady Torremocha, tél. 02 97 82 98 94, mail : mady.torremocha@gmail.com

Foi et Lumière
Enfants, jeunes ou adultes ayant un handicap mental, leurs familles et des amis, spécialement des jeunes, se rencontrent une fois par mois dans l’amitié, le partage, la prière, la fête.
Contact : Christiane Gilbert, tél. 02 97 36 62 48

Fraternité Chrétienne Personnes Malades et Handicapées
Rencontrer et accompagner les personnes, jeunes ou adultes, dans le respect, la confiance et l’amitié pour cheminer ensemble sur le chemin de l’Évangile.
Contact : dans les presbytères

Relais Lumière Espérance
Rencontre des familles confrontées à la maladie psychique.
Contact : Christiane Gilbert, tél. 02 97 36 62 48

Visiteurs de Malades
En rejoignant les équipes d’aumônerie des différents lieux hospitaliers de Lorient.
Contact : Les aumôniers d’hôpitaux, tél. 02 97 06 90 90, aumonier@ghbs.bzh

Amitié – Espérance
Pour ceux qui vivent des difficultés psychologiques.
Contact : P. Yves Boulo

Flyer pasto santé Lorient 2018

Le « groupe bioéthique » du diocèse
Reste disponible pour des interventions auprès de groupes de jeunes, mouvements, paroisses… Les demandes sont à adresser à la Pastorale de la santé en précisant le thème, le public visé et la période souhaitée.
Contact : Pastorale de la Santé du Morbihan, Maison du diocèse – 55 rue Mgr Tréhiou CS 92241 – 56007 VANNES cedex, mail : pastoralesante@diocese-vannes.fr

> Autres services

Groupe œcuménique de Lorient
Des chrétiens de différentes confessions se rencontrent régulièrement pour tracer des chemins de réconciliation à travers la prière et l’échange fraternel.
Contact : P. Thomas Weber, tél. 02 97 37 08 18

Aumônier des gens de mer & Mission de la Mer
Présence d’Église en monde maritime et solidarité avec les gens de la Mer.
Contact : P. Armel De La Monneraye, tél . 02 97 37 05 12 ou 06 24 54 22 64

Aumônerie Militaire
Présence d’Église en milieu militaire et des familles.
Contact : P. Rémi Caillaud, tél. 02 97 12 65 29

RCF – Radio Ste Anne
Antenne de Lorient de la radio Diocésaine. 11 place Anatole Le Braz.
Contact : tél. 02 97 21 01 19

Gedourion Ar Mitin
Chœur de jeunes aimant chanter en Breton pour animer messes et veillées.
Contact : Éfflam Caouissin, tél. 06 63 71 95 70

2018-05-09T13:18:04+00:00