La Pastorale dans nos écoles

Dans notre diocèse, la catéchèse est assurée dans le cadre prévu de l’établissement d’enseignement catholique e lien avec la paroisse où sont préparés et célébrés les sacrements.

Aux côtés des parents, premiers éducateurs, l’école veut former les élèves pour que chacun accède à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme ».

L’élève est considéré dans son unité et dans sa totalité : corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté.

Tout le projet éducatif de l’école catholique se fonde sur le Christ et se réfère à son Évangile.

Dans toutes les écoles catholiques, les communautés éducatives s’efforcent de proposer à tous la bonne nouvelle de évangile. Elles essaient de créer « une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Elles visent à ce que les connaissances acquises par les élèves baptisés soient illuminées par la foi.

Comment cette présence s’articule t-elle ?

Autour de différents temps de célébration et de partage, les enfants apprennent à connaître le Christ et à le découvrir toujours davantage dans le visage de l’Autre.

Célébrer

Ainsi, dès le mois de septembre, l’année scolaire de nos enfants et de leurs parents ainsi que celle de leurs professeurs est confiée à Dieu.

La Célébration de l’Avent et celle du Carême invitent les enfants à découvrir le Christ au travers de petits gestes concrets (porter les intentions de ses proches, offrir, entrer dans une démarche de Pardon)

La Célébration de Fin d’année est l’occasion pour nous de remercier le Seigneur pour cette année qui fut propice à la bonne croissance de tous, aussi bien nos enfants que ceux qui en prennent soin.

Se connaître et connaître le Christ

Nous rencontrerons également vos enfants pour des moments privilégiés de dialogues et d’échanges afin de répondre à leurs questions et de toujours susciter en eux curiosité et émerveillement.

Ainsi, à l’école, 8 vendredis dans l’année à partir de 9h nous proposerons à vos enfants diverses activités (visite d’églises, marche, projection de film et même dégustation de crêpes et de galettes) sans oublier bien sûr d’en expliquer le sens.

Ainsi, au collège, des temps forts seront organisés certains mercredis de 10h25 à 12h05.

Petite Rétrospective de l’Année 2019-2020 :

Merci à tous pour ces beaux moments partagés !

Père David Chenet
Père David ChenetPrêtre accompagnateur