Créée à l’initiative de pères de famille, l’Heure Saint Joseph permet aux pères de famille, aux travailleurs et aux artisans qui le souhaitent de se retrouver une fois par mois, à un horaire pratique avant d’aller travailler, à l’occasion d’une messe ponctuée d’une courte prédication sur Saint Joseph et notre devoir d’état. La messe est suivie d’un petit-déjeuner sur place, bref mais convivial. Nous étions près d’une quarantaine à inaugurer cette Heure Saint Joseph le 19 mars dernier !
La participation à l’Heure Saint Joseph est ouverte à tous. Elle n’engage personne. Pas d’obligation, pas d’inscription, pas d’argent, juste un e-mail et un tel mobile à donner pour être tenu au courant des dates et lieux de l’HSJ. Jésus a promis que là où deux ou trois se réuniraient en Son Nom, Son Père et Lui seraient présents au milieu d’eux ! Quel grand mystère ! Et quelle consolation ! Par l’intercession de Notre Dame et de Saint Joseph, sensibles aux intentions et aux personnes que nous leur confierons ensemble ou dans le secret de nos cœurs, Ils nous accorderont une pluie de grâces dont nous aurions bien tort de nous priver en ces temps difficiles pour les familles et les personnes qui travaillent.L’heure St Joseph a lieu tous les premiers mercredis du mois. Le lieu est indiqué dans la feuille de messe.Nous comptons sur vous pour :

• noter dès à présent ces dates dans vos agendas ;
  • faire suivre l’info aux personnes qui vous sont chères ;
  • proposer votre aide logistique ;
  • partager avec nous des intentions de prières, que nous transmettrons au prêtre qui célèbrera la messe ;
  • nous faire part de difficultés éventuelles pour vous déplacer et solliciter notre aide sans hésiter pour organiser un co-voiturage ;
  • informer vos maris de cette initiative, mesdames, si c’est vous qui recevez ce message ;
  • nous communiquer une adresse électronique et un numéro de mobile grâce auxquels nous pourrons vous prévenir des dates, lieux et éventuelles modifications, y compris sur court préavis ;
  •  … ou nous indiquer en toute simplicité par retour que vous ne souhaitez pas figurer dans la liste d’envoi « HSJ-Lorient » ;

Aidez-nous à faire vivre et à développer cette Heure Saint Joseph.

Plus nous serons nombreux, plus notre prière sera vivante.

Amitiés joséphiennes à partager autour de vous.

Contact : par mail : hsj-lorient@bbox.fr / par tel : 07 82 63 67 99.

POUR PRIER

——————-

Prière des pères de famille à Saint Joseph

Saint Joseph, Dieu le Père a rempli votre cœur d’une sagesse et d’une affection paternelle sans pareilles. Car elles devaient vous rendre capable de remplir l’office d’un vrai père envers le Fils de Dieu.

Vous lui avez cherché le premier refuge,

Vous lui avez bâti une maison,

Vous l’avez sauvé de la main d’Hérode,

Vous l’avez emmené en Égypte,

Vous l’avez ramené en Israël,

Vous avez travaillé pour lui,

Vous l’avez protégé, guidé, introduit dans votre métier de charpentier.

Qui saura décrire votre paternité ? Ayez pitié de tous les pères du monde, afin qu’ils voient le grand sens de la paternité et qu’ils apprennent à honorer et à aimer Jésus Lui-même dans leurs enfants.

Ainsi soit-il.

POUR PRIER

——————-

Prière des travailleurs à Saint Joseph

Glorieux Saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l’expiation de mes nombreux péchés; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d’employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés; de travailler surtout avec pureté d’intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l’œuvre de Dieu.

Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche Saint Joseph !

Telle sera ma devise à la vie à la mort.

Ainsi soit-il.

POUR RÉFLÉCHIR

————————–

« Joseph nous apprend que l’unique grandeur consiste à servir Dieu et son prochain, que la seule fécondité vient d’une vie qui, dédaignant l’éclat et les exploits tapageurs, s’applique à accomplir consciencieusement et amoureusement son devoir, si humble soit-il, sans chercher d’autre contentement que de plaire à Dieu, se soumettre à ses consignes à mesure qu’il les dicte, sans avoir d’autre crainte que de ne pas servir assez. […] Le message de Joseph, c’est le rappel de la primauté de la vie intérieure et de la contemplation sur l’action extérieure et l’agitation, l’urgence préalable de l’abnégation, fondement indispensable de toute fécondité. » Joseph le silencieux, P. Michel Gasnier, o.p.