Vocation

Votre vocation est grande, quelle qu’elle soit. Dieu qui vous appelle, est plus grand que votre cœur. Il vous invite à quelque chose de définitif : vous donner, sans réserve, d’un cœur droit et sans partage !

« Viens et suis-moi » Mt 19, 21

Pour vous éclairer, il est essentiel de pouvoir découvrir ou redécouvrir les traits essentiels de chaque vocation. Vous pouvez vous faire accompagner.

Comment savoir comment être sûr ?

Pour connaître votre vocation, vous pouvez discerner des « signes » plus ou moins explicites, plus ou moins « directs » : la paix, la joie intérieure à la perspective de se donner, l’ouverture aux autres, le désir de les servir…

Et puis vous n’êtes pas seul(e) à discerner :

Pour le sacerdoce, l’Eglise diocésaine vous accompagne ;
Pour la vie religieuse, la communauté qui vous attire ;
Pour le mariage, il est clair que le consentement est mutuel !

Le premier, absolument gratuitement, Dieu a l’initiative d’appeler. Votre vocation est donc d’abord un don. Votre décision humaine, vos projets personnels ne peuvent ni forcer ni remplacer cet appel. Dieu vous appelle, à vous de répondre librement en adhérant avec confiance à Son appel.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16).

Vous êtes touché par les merveilles que Dieu veut accomplir dans les âmes et votre cœur est attiré par le Christ. Il vous appelle à le suivre, certes, mais comment ? Vous appelle-t-Il à vous donner totalement à Lui, à consacrer toute votre vie à réaliser Ses desseins d’amour pour le monde ?

« Jésus, sers-Toi de moi comme Tu voudras ! »

Au plus intime de votre être, se joue un mystère, qui à la fois fascine et emplit de crainte… Suis-je capable de me livrer totalement ? Cette consécration totale de votre être et de votre vie impliquerait des renoncements à des projets en cours (études, vie professionnelle…). Vous vous demandez comment les autres vont réagir…

Si vous êtes appelé à vivre tout entier sous l’action de l’Esprit-Saint, vous devez chercher à mieux comprendre la volonté du Seigneur.

Avez-vous pensé à vous faire accompagner ? Se faire accompagner spirituellement

Pour les jeunes femmes de 20 à 35 ans qui se posent la question de la vie consacré, un parcours Vocation « Amor Dei » : En savoir plus

Pour discerner, il vous faut aussi goûter à la vie religieuse… Les communautés vous accueillent pour que vous puissiez partager ce qui fait leur vie quotidienne. Découvrir et contacter les communautés religieuses du Morbihan

N’hésitez pas à contacter le Service diocésain des Vocations. Sa mission est de vous aider.

Le Foyer Jean-Paul II

Le foyer Saint Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray accueille des collégiens et lycéens pour leur offrir une vie spirituelle et fraternelle.

La vie spirituelle au foyer repose sur la messe quotidienne, un temps d’adoration chaque semaine et les complies tous les soirs.

Le foyer leur apporte aussi une vie fraternelle : « il y a un système d’équipe pour les services et la liturgie avec une grande responsabilisation des terminales ».

Contact : Foyer Jean Paul II
62, rue de Vannes,
56400 Sainte Anne d’Auray – France
Tél : 02 97 58 54 85
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du Foyer Jean-Paul II ou sur le compte Facebook.

Propédeutique Bienheureux Pierre-René Rogues

Vous avez plus de 18 ans. Vous êtes prêt à vivre une année spirituelle, en réfléchissant à la question de devenir prêtre de l’Eglise catholique. Le diocèse de Vannes vous invite à vous mettre à l’école du Christ, pour discerner cet appel au sacerdoce, y répondre et remettre votre vie entre les mains de Dieu.

Besoin de partage ? Vous n’êtes pas seul. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de partager ses doutes et ses questions face à ce choix d’entrer en propédeutique. Nous sommes là pour vous accompagner, vous conseiller, vous soutenir.

Dans un bâtiment attenant au foyer Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray, la propédeutique accueille pour une année des jeunes qui ont ressenti un appel du Seigneur : une année de fondation spirituelle et de discernement de vocation en vue du sacerdoce.

Un lieu et un temps pour être en vérité

Il est essentiel d’offrir aux jeunes un lieu et un temps pour être en vérité avec soi, faire la lumière dans toutes les dimensions de sa vie pour tout donner à Dieu.

Pendant cette année, les propédeutes mûrissent leur démarche d’entrée au séminaire, approfondissent leur foi et leurs connaissances. Par la visite des paroisses chaque dimanche et le dialogue avec les prêtres, ils appréhendent mieux ce qu’est le ministère.

Contact : Propédeutique Bienheureux Pierre-René Rogue
62, rue de Vannes,
56400 Sainte Anne d’Auray – France
Tél : 02 97 58 54 85