Dieu fait de nous ses enfants !

Baptiser signifie « plonger », « immerger ». En effet, le rite central du sacrement de baptême est cette « plongée » dans l’eau, qui symbolise l’ensevelissement dans la mort du Christ d’où le baptisé sort par la résurrection avec lui comme « nouvelle créature ». Le baptême est un engagement à vivre à la suite du Christ dans tout ce qui fait notre vie.

Appelés à grandir

La grâce reçue au Baptême ne demande qu’à s’épanouir dans la personne.

Devenir chrétien est un cheminement, qui comprend des étapes de croissance. Les deux autres sacrements du devenir chrétien sont la Confirmation, qui affermit la vie nouvelle, et l’Eucharistie qui la nourrit. Il faut bien comprendre que pour accomplir la grâce reçue au baptême, l’enfant devra communier et être confirmé, marqué du sceau de l’Esprit-Saint.

Le baptisé doit témoigner de sa foi, qu’il soit enfant ou adulte.

Le Baptême des petits enfants

En faisant baptiser leur enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. Ils s’engagent alors à lui donner une éducation chrétienne.

Le Baptême des enfants et des jeunes

Les enfants en âge scolaire (du CP à la terminale) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne et exprimer le désir d’être baptisés. Ils pourront recevoir le baptême, avec l’accord de leurs parents et après une préparation spécifique.

Le Baptême des jeunes et des adultes = le Catéchuménat

Être baptisé, c’est possible à tout âge. Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et qui désire devenir chrétien. Pendant un temps de préparation, le catéchumène apprend à connaître et à aimer Dieu, il expérimente sa présence aimante et agissante. Le parcours comporte des enseignements, des rencontres, des temps forts, un accompagnement personnalisé, pour enfin conduire le catéchumène à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, confirmation, eucharistie – normalement dans la nuit de Pâques.

Contacter le service catéchuménat du diocèse

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour devenir « enfant de Dieu » n’hésitez pas à contacter la paroisse de Groix.

Offrande proposée : 65 euros