Pourquoi se confesser ?

L’amour de Dieu notre Père ne diminue jamais, ne se lasse pas de nous et ne nous laisse jamais seuls : c’est un amour qui se donne jusqu’au bout, qui nous sauve et veut nous conduire à la vie éternelle. Or, le péché est une blessure : il blesse Dieu, il nous blesse nous et les autres… Laissons-nous guérir !

Pouvoir toujours repartir de nouveau est une des plus grandes grâces de notre vie. Le sacrement de réconciliation nous remplit d’une force nouvelle et nous comble de la joie d’un nouveau départ.

Le prêtre est le ministre de la Miséricorde du Seigneur. C’est lui qui, au nom de Dieu, pardonnera les péchés que vous lui confesserez. Avant de s’adresser à lui, il est essentiel d’affirmer votre désir de convertir votre cœur, en profondeur pour le tourner vers Dieu.

L’examen de conscience est fait à la lumière de la Parole de Dieu : Sermon sur la montagne, les enseignements des apôtres, etc…

La confession des péchés : Par l’aveu, nous regardons en face tous nos péchés et nous en assumons la responsabilité. C’est la « liberté des enfants de Dieu ».

La satisfaction : Relevés de nos péchés, réconciliés avec Dieu, avec nos frères et avec nous par le sacrement. Désireux à présent de « réparer » nos offenses il nous reste à mettre en pratique l’amour de Dieu, l’amour du frère et l’amour de nous même.

L’Amour de Dieu attend notre conversion

Jésus regarde toujours plus loin que notre misère et nos faiblesses. Il regarde chacun d’entre nous, tel que nous serons si nous nous décentrons de nous pour nous unir à Lui, nous réconcilier…

N’hésitez pas à prendre contact à tout moment avec les prêtres pour vivre ce temps de réconciliation !