La Paroisse Saint Christophe a été fondée le 12 septembre 1791, recevant son nom de la chapelle Saint Christophe (XVème siècle), située au bord du Scorff. Devenue trop petite et trop excentrée du quartier de Kerentrech, une nouvelle église fut construite : l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle, bénie le 10 septembre 1854. C’est l’église actuelle.

A SAVOIR : La chapelle Saint Christophe est l’édifice le plus ancien de Lorient (XVème siècle). Parmi les 7 églises de Lorient, l’église ND de Bonne Nouvelle est la plus ancienne (1846).

A VOIR : L’orgue de l’église ND de Bonne Nouvelle a été réalisé en 1838 par CAVAILLÉ-COLL, le plus grand facteur d’orgue du XIXème siècle. Il est classé monument historique (en restauration jusqu’en 2014).

QUI EST SAINT CHRISTOPHE ? Au IIIème siècle en Lycie, Christophe s’établit comme passeur au bord d’un torrent où beaucoup se noyaient. Il faisait payer les riches et passait gratuitement les pauvres pour l’amour du Christ. Une nuit, il fut hélé par un enfant qu’il eut mille peines à hisser sur son épaule, et il pensa ne jamais atteindre l’autre rive. « Mais qui es-tu mon enfant ? dit-il en arrivant, tu pèses aussi lourd que le monde ». « Je suis Celui qui a créé le monde» répondit Jésus.  Saint Christophe est le patron des voyageurs.

A NOTER : Un pardon est célébré chaque année autour de la chapelle Saint Christophe, le 1er dimanche de mai : c’est le pardon des enfants,  en référence au passage autrefois dangereux du Scorff et à Saint Christophe qui a passé l’Enfant-Jésus sur son épaule. Jésus a dit lui-même : « Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent ».

L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA CHAPELLE SAINT CHRISTOPHE « Breuriezh San Kristof » fait vivre ce lieu de foi et d’histoire : en l’ouvrant aux visites et y proposant des expositions temporaires, en organisant chaque année le Pardon, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Il y a plus de 250 ans, le vœu des Lorientais : Un vœu honoré encore aujourd’hui, depuis 1746 ! Le 5 octobre 1746 la ville de L’Orient est assiégée par les Anglais pour attirer les forces françaises loin des Flandres. On est proche du 7 octobre, jour anniversaire de la bataille de Lépante (1571) contre l’avancée turque. Le Pape avait appelé à réciter le chapelet pour la paix en Europe. A Lorient, 175 ans après, le curé Francois Cohalan invite les assiégés à faire de même pour protéger leur cité. « Si le siège est levé, nous faisons le vœu de faire une procession chaque premier dimanche d’octobre avec la statue de la Vierge pour remercier notre protectrice ». Les Anglais levèrent le camp dans la nuit du 6 au 7 octobre ! De joie, les Lorientais crièrent dans les rues « victoire, victoire ! ». L’église saint Louis fut rebaptisée Notre-Dame-de-Victoire et encore aujourd’hui les paroisses de Lorient se retrouvent – non plus le premier dimanche à cause de la course des femmes, mais le deuxième dimanche d’octobre, pour la procession en l’honneur de la Vierge Marie.

VISITE GUIDÉE DE L’ÉGLISE : Veuillez télécharger le document ci-dessous. Vous retrouverez ces textes sur des supports-panneaux dans l’église.

visiteguideedeleglise.pdf