Qu’est-ce que l’Eucharistie?

Le Christ tout entier réellement présent.

Comment ? De manière sacramentelle, c’est-à-dire sous les espèces du pain et du vin. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

« Vous ferez cela, en mémoire de moi » (1 Co 11,24)

Dans l’Eucharistie, le sacrifice de Jésus qui a livré son Corps et son Sang pour nous est rendu présent, de manière « cachée ». Jusqu’à son retour dans la gloire, Jésus a demandé à l’Église de célébrer ce mémorial de sa mort sur la croix et de sa Résurrection.

Une vie nouvelle

L’Eucharistie est un dynamisme. Cette communion au Christ transforme notre cœur en cœur de Fils et nous fait passer de la simple image à la pleine ressemblance à Dieu. Aimons comme Il aime… Laissons l’Amour aimer en nous !

« Fortifiés par l’Eucharistie, nous pourrons apporter l’amour de notre Seigneur et Sauveur à nos frères. Nous serons ses yeux qui vont à la recherche de Zachée et de Madeleine; nous serons sa main qui secourt les malades dans leur corps et dans leur esprit; nous serons son cœur qui aime ceux qui ont besoin de réconciliation, de miséricorde et de compréhension ».

(cf Pape François, Fête du Corps du Christ).

Fortifiés

Dieu nous a créés pour nous rendre heureux en nous faisant communier à Lui. Dans l’Eucharistie (en grec eucharistia, « action de grâce »), nous faisons corps avec le Christ pour rendre grâce à Notre Père, par Lui et en Lui.

Le Christ se donne en nourriture à notre âme ; Il la comble de ses biens et la convertit. Il nous donne ainsi déjà la gloire à venir.

« Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ. Devenez ce que vous recevez, vous êtes le Corps du Christ. Rassasiés par le pain de vie, nous n’avons qu’un cœur et qu’une âme, fortifiés par l’amour du Christ, nous pouvons aimer comme il aime »

Parce que se préparer à Le recevoir dans la Communion eucharistique pour la première fois se fait à tout âge :
n’hésitez pas à nous contacter.