Quand peut-on recevoir le sacrement des malades ?

  • Toute personne souffrant d’une maladie sérieuse qui met sa vie en danger et modifie sa situation, même s’il n’existe pas de grave péril immédiat, peut recevoir ce sacrement.
  • Toute personne entrant dans un état physique comportant un affaiblissement notoire de ses forces : c’est le cas de la vieillesse.
  • Toute personne qu’une maladie ou la perspective d’une grave intervention chirurgicale dépriment corporellement.
  • Un enfant peut aussi le demander si son état de santé se dégrade régulièrement.

Que représentent les gestes lors de la célébration ?

  • L’imposition des mains : Se tenir la main permet d’exprimer sa tendresse dans une chaîne de solidarité. Auprès d’une personne qui n’a pas la force de parler, le proche lui dit qu’il est là en passant, par exemple, sa main sur le front. Quand un être est diminué, Jésus dit sa tendresse, sa compassion, sa présence.
  • L’huile est posée sur le front et sur les mains : Le front représente le lieu de l’intelligence. Les mains touchent nos activités. A travers ce sacrement, Jésus nous dit : « Je suis là avec vous, je veux vous relever, vous remettre debout. Les gestes de l’onction de l’huile sur le front et sur les mains sont importants car ils nous rejoignent dans ce que nous sommes, dans notre esprit et dans notre corps. Le Seigneur prend ce qu’il y a de meilleur en nous.

Le Seigneur nous rejoint dans notre maladie ?

Ce sacrement permet de rencontrer Jésus vivant, ressuscité qui vient révéler son amour au malade. Le sacrement n’apporte pas un effet passager ; il dure et accompagne. Dans le sacrement des malades, le Seigneur nous rejoint. Le Christ porte la croix avec le malade. Pour toute demande pour ce sacrement, n’hésitez pas à nous contacter afin que le Seigneur vienne à votre chevet et à celui de vos proches.