Configuré au Christ

« Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous » (Jn 17, 11).

Par l’onction du sacrement de l’Ordre, le prêtre est consacré et envoyé par le Père ; dans son être même, l’Esprit-Saint le configure d’une manière spéciale et nouvelle.

Par le sacrement de l’Ordre, le prêtre est configuré à Jésus Christ, comme Tête et Pasteur de son peuple. Ainsi, il devient capable de « vivre et agir, dans la force de l’Esprit Saint, pour le service de l’Église et pour le salut du monde ». Le don spirituel qu’ils reçoivent à l’ordination prépare les prêtres à continuer cette mission que le Christ a confiée aux apôtres.

« Qui vous accueille m’accueille, et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé » (Mt 10, 40)

Instruments du Christ

Le prêtre continue de façon spécifique le Christ lui-même, unique souverain et prêtre de la Nouvelle Alliance : il est une image vivante du Christ prêtre.

Il prolonge sa présence par son style de vie, en se rendant « en quelques sortes transparents à Lui », au milieu des hommes. Instruments vivants du Christ Prêtre, les prêtres sont ses ministres pour construire et édifier son Corps tout entier, l’Église.

Le sacrement de l’Ordre se compose de trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

• L’ordination épiscopale confère la plénitude du sacrement de l’Ordre. Elle fait de l’Évêque le successeur légitime des Apôtres, avec pour mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.
  • L’ordination presbytérale configure au Christ prêtre et rend capable d’agir au nom du Christ Tête. Coopérateur de l’Evêque, il est consacré pour annoncer l’Évangile, célébrer le culte divin, surtout l’Eucharistie, dont il tire la force pour son ministère, et pour être le pasteur des fidèles.
  • L’ordination diaconale configure au Christ serviteur de tous. Le diacre est ordonné pour le service de l’Église, dans le cadre du ministère de la parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité.

Comment se célèbre le sacrement de l’Ordre ?

L’Evêque impose les mains sur la tête de l’ordinand et prononce une prière consécratoire solennelle où il prie Dieu d’envoyer sur l’ordinand une effusion spéciale de l’Esprit Saint et de ses dons. L’ordination confère un caractère spirituel indélébile.

Vous aussi vous vous sentez appelés à servir l’Eglise dans le don de votre vie et le service de vos frères ? N’hésitez plus à contacter le service des vocations du diocèse.